Briançon
Nous avons dans la première quinzaine de septembre eu la chance d’être des invités privilégiés à Briançon. En effet, le Club du Vieux Manoir qui s’occupe de la restauration, de l’entretien et des visites des différents sites nous a permis des visites en VIP. Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon , juchée sur un éperon rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle même, couronnée par des forts d’altitude le rendant imprenable.
Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve l’ingénieur militaire de Louis XIV.
Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon entre 1692 et 1700, fut réalisé pour améliorer le défense de la ville à la suite des incursions du Duc de Savoie.
Outre la ville de Briançon, nous avons eu la chance de pouvoir « monter » au fort des Salettes. Magnifique endroit qui se mérite, c’est une demie heure de marche par un chemin très en pente. Cet ouvrage fut construit d’après les plans de Vauban sur la rive droite de la Durance à plus de 1550 mètres d’altitude et il permettait de défendre la ville et les autres forts autour de la ville.